Avec la Maison des parents, l’hôpital propose un hébergement permettant à l’un des parents de demeurer jour et nuit à proximité immédiate de son enfant pour l’accompagner à chaque instant dans son parcours de soins, et apprendre les gestes adaptés.
Implantée à une centaine de mètres et surplombant le bâtiment hospitalier, la Maison des parents accueille un des deux parents (exceptionnellement les deux et plus exceptionnellement encore un frère ou une sœur) de l'enfant hospitalisé.
Essentiellement lieu d'hébergement, cette structure permet également aux parents de différentes origines sociales et géographiques d'échanger et de partager cette expérience difficile de la maladie de l'enfant autour des tâches domestiques quotidiennes (petit-déjeuner, repas, ménage, linge).
À la fois proche mais distanciée, la "Maison" permet aux parents de se ressourcer sans quitter l'enfant qui peut être astreint à garder la chambre. Les visites sont déjà possibles à tout moment, de jour comme de nuit. La Maison des parents contribue ainsi à atténuer chez l'enfant, les angoisses liées au stress de l'hospitalisation et à l'éloignement des parents.
La Maison des parents se développe sur le parc de l'établissement autour d'une cour intérieure : construite dans le respect des normes BBC (bâtiment basse consommation), la Maisonnette participe de la démarche de développement durable initiée au sein de L'Hôpital d'Enfants Margency.
Parce que tout enfant hospitalisé a le droit d'avoir un de ses parents à ses côtés.
La Maison des parents depuis 2019
Historique du calendrier prévisionnel du projet
Depuis 2008 : début de la campagne de communication et levée de fonds auprès de fondations, d’entreprises et du grand public