Vous trouverez dans cette rubrique :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'admission :
Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, les demandes d’admission sont formulées par les services de pédiatrie des hôpitaux et sont étudiées chaque semaine en Commission d’Admission.
PÔLES DE PÉDIATRIE SPÉCIALISÉE ET D’ONCO-HÉMATOLOGIE
Le dossier d’admission comporte deux parties :
La Commission d’Admission de l’établissement se réunit chaque semaine pour examiner toutes les demandes formulées par écrit, transmises par fax au 01.34.27.45.99
Vous pouvez télécharger le dossier de demande d'admission au format PDF en bas de page
Après avis médical exprimé en Commission d’admission , le directeur prononce l’admission. Le dossier administratif du patient, accompagné de ses pièces, validera définitivement l’admission du patient.
L'accès au dossier médical :
Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades ou aux ayants droits, les patients ou leur famille ont accès aux informations médicales contenues dans le dossier médical de l'enfant,
La demande doit être faite par écrit au directeur de l’établissement.
La communication des informations médicales sera assurée par le médecin référent de l'enfant.
Il est possible de consulter gratuitement le dossier sur place ou de demander la remise de copies des documents.
Les frais de reproduction et, le cas échéant, d’envoi de copies seront facturés.
Il est possible de bénéficier d’un accompagnement médical pour la consultation des informations médicales.
Les informations sont disponibles sous 8 jours après la demande pour les informations médicales de moins de 5 ans et sous deux mois pour les informations médicales de plus de 5 ans
Le respect de l’intimité :
Le respect de l’intimité de l'enfant est toujours préservé, notamment lors de tous les actes effectués durant son séjour (soins, toilette, consultation…)
L'information sur l'état de santé :
Conformément à la réglementation en vigueur, le médecin référent de l'enfant informe les parents, lors d'un entretien individuel, des bénéfices et des risques fréquents ou graves, normalement prévisibles, des investigations et des traitements proposés, ainsi que des alternatives aux soins proposés.
La prise en charge de la douleur :
La prise en charge de la douleur est une priorité de l'établissement.
L'équipe soignante est formée à l'évaluation et au traitement de la douleur.
Elle s'engage à être à l'écoute du patient et de sa famille sur ces questions.
Dans son rapport de certification, l'HAS (Haute Autorité de Santé) a identifié la prise en charge de la douleur comme un des points forts de l'établissement.
Consulter le rapport de certification de l'HAS
Hygiène hospitalière :
Si l’hygiène est surtout l’affaire des personnels hospitaliers, elle concerne aussi tous ceux qui fréquentent l’hôpital, les malades bien sûr, mais aussi la famille et les visiteurs.
La plupart des germes sont transportés par les mains, c’est pourquoi l’hôpital a installé des lave-mains et des distributeurs de soluté hydro-alcoolique. Lavez-vous les mains soigneusement et régulièrement, vous rendrez ainsi un grand service aux patients.
L'HEM est inscrit à l’Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre de la campagne mondiale annuelle pour l'hygiène des mains. Il organise la journée nationale de l'hygiène des mains depuis le 23 mai 2008.
Le CLIN :
Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (Décret n° 99-1034 du 6 décembre 1999 Circulaire n°645 du 29 décembre 2000).
Les infections nosocomiales sont des maladies infectieuses contractées pendant une hospitalisation. Elles peuvent être directement liées aux soins ou survenir lors de l'hospitalisation indépendamment de tout acte médical.
S'il n'est pas toujours possible d'éviter toutes les infections nosocomiales, il est par contre tout à fait possible d'en limiter la fréquence et la gravité, en respectant scrupuleusement les règles d'hygiène.
Le Clin est consulté lors de la programmation de travaux, l’aménagement de locaux ou l’acquisition d’équipements susceptibles d’avoir une répercussion sur la prévention et la transmission des infections nosocomiales dans l’établissement.
Il est aidé dans sa démarche de surveillance, de formation et d’information par :
« La cellule hygiène » dont le rôle est la rédaction des protocoles, mise en place des formations et l’organisation des enquêtes et la relation avec la direction de l’établissement.
« Le référent en hygiène » dont le rôle est de diffuser l’information émanant de la cellule d’hygiène en collaboration avec son chef de service.
Le référent doit rendre compte à son chef de service des problèmes posés par l’hygiène au niveau du service afin de chercher avec celui-ci et la cellule d’hygiène des solutions.
Les visites :
Afin de faciliter la présence des parents auprès de l'enfant, chacun doit se faire connaître à l'accueil dès son arrivée.
La présence des parents et des familles est souhaitée mais ne doit pas gêner l'action du personnel soignant.
Il est rappelé :
Il est également interdit d'apporter ou de se faire livrer dans les unités de soins des denrées, boissons ou médicaments.
Le trousseau :
Le linge personnel de l'enfant doit être marqué à son nom. Le plus grand soin est apporté au traitement du linge. Le linge de maison est fourni par l’établissement.
Les objets de valeur :
L'hôpital comme tous les lieux publics est malheureusement sujet à des vols malgré la surveillance qui y est exercée; c'est pourquoi il est recommandé de ne confier à l'enfant hospitalisé ni bijoux, ni objets de valeur, ni somme d'argent importante.
L'unité de soins "PALMIER" accueillant des adolescents en pédiatrie spécialisée est néanmoins dotée de coffres-forts individuels attribués à chaque patient.
La religion :
Conformément à la charte du patient hospitalisé, toutes les croyances sont respectées.
Un ministre du culte de votre religion peut rendre visite à l'enfant si les parents en manifestent le désir auprès du cadre infirmier de l'unité
La liste des ministres du culte des différentes religions est affichée et disponible au standard situé à l'accueil.
La sortie :
La sortie de l' enfant s’effectue après avis du médecin référent.
Un compte rendu d’hospitalisation est adressé au médecin référent de l’hôpital d’origine et au médecin traitant désigné par les parents.
Toute sortie non autorisée, faite à la demande des parents, impose que ceux-ci aient signé une décharge dégageant l’établissement et le médecin référent de toute responsabilité.
La CDU (commission des Usagers) :
Vous disposez de deux moyens pour nous aider à trouver une solution aux éventuels problèmes qui peuvent se poser à l’occasion de l’hospitalisation de votre enfant :
Cette commission est chargée d’assister, d’orienter et d’informer toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement, et de l’informer sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont elle dispose.
Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients et de leurs proches et de la prise en charge.
Les consignes de sécurité :
Les consignes de sécurité incendie sont affichées à chaque étage des différents bâtiments.
En cas d’incendie, alertez le personnel et suivez strictement les instructions qui vous seront données.
IL EST INTERDIT
IL EST DEMANDE
Questionnaire de satisfaction et de recueil de l'expérience à la sortie
TéléchargerDossier de demande d'admission
Télécharger